Le curcuma est une épice de couleur jaune vif, obtenue à partir du rhizome d’une plante herbacée de la famille du gingembre. Elle est un constituant indispensable du curry. Il existe aussi des formes ornementales de curcuma à belles fleurs estivales.
Les curcumas comprennent environ 40 espèces de vivaces à tubercules ou à rhizomes qui vivent dans les régions comportant une saison des pluies et une saison sèche. Ils sont originaires d'Asie tropicale ou du nord de l'Australie et font partie de la famille des Zingibéracées tout comme le gingembre (Zingiber officinale) ou la cardamome (Eletaria cardamomum).
Le safran des Indes (Curcuma longa), connu sous la forme d'une poudre orange vif à saveur poivrée très aromatique, entre dans de nombreuses préparations comme celle du curry, du colombo ou du ras-el-hanout et sert aussi à teindre les tissus. Cette épice est obtenue à partir de la tige souterraine emplie de réserves que l'on nomme rhizome. Originaire d'Inde, elle est aujourd'hui cultivée dans toute l'Asie tropicale jusqu'au Japon ainsi qu'en Afrique, en Indonésie et sur l'île de la Réunion. Elle est surnommée « le safran du pauvre ».
La plante dresse de larges feuilles opposées en forme de lance d'un vert vif, à nervures marquées, atteignant parfois 1 m de haut. La superposition des feuilles façonne une pseudo-tige comme chez le bananier.
Lorsque les feuilles ont fini de pousser, l'inflorescence pointe au sommet. La floraison se présente sous la forme d'un large épi muni dans sa partie haute de grandes bractées jaune pâle entre lesquelles paraissent de fleurs blanches à label violet assez insignifiantes. Chez la forme ornementale, les bractées sont rose lavé de vert. Les bractées verdâtres de la base de l'épi forment des sortes d'alvéoles également très décoratives.
La poudre de curcuma possède de nombreuses vertus médicinales connues depuis longtemps par les Chinois et les Indiens. C'est probablement le plus puissant anti-inflammatoire naturel, elle est utilisée comme anti-dépresseur et joue probablement un rôle protecteur contre la maladie d'Alzheimer et contre les cancers (rein, colon, poumon, sein, ovaire, sang). Elle possède en effet une teneur importante en anti-oxydants. Si l'on compare les populations indiennes et occidentales, on observe une nette différence du nombre de personnes atteintes par ces cancers au même âge, jusqu'à 10 fois moins. La curcumine, composant actif du curcuma, fait l'objet d'études pour confirmer son rôle, sachant qu'un Indien consomme presque 2 g par jour de poudre de curcuma. L'association avec le poivre contenant la pipérine décuplerait son action car elle augmente son absorption de 154 %. Le curcuma doit être mélangé à de l'huile végétale pour être dissout. Les feuilles sont employées pour soigner les furoncles et pour purifier le foie.
Les jeunes pousses et les fleurs de Curcuma longa sont employées dans la cuisine thaï tandis que les feuilles servent à parfumer les poissons en Indonésie.
Curcuma vient de l'arabe kourkoum puis de l'espagnol cúrcuma. Longa est un mot latin signifiant « long » et alismatifolia « à feuilles d'alisma » qui est le plantain d'eau.
Plantation du curcuma
Où le planter ?
Vous pouvez cultiver le curcuma comme plante d'intérieur ou bien dans un massif estival. Préférez les zones méditerranéennes ou du littoral atlantique pour ce genre de massif.
Plantez le curcuma dans un sol profond, riche et léger, au soleil ou à mi-ombre.
En culture d'intérieur, évitez le soleil direct qui risque de brûler les feuilles. Un manque de lumière entraîne une teinte plus délavée des fleurs et du feuillage.
Quand planter le curcuma ?
À partir de février en intérieur dès qu'une pousse pointe, sinon attendez la fin des gelées en avril-mai pour une plantation à l'extérieur.
Comment planter le curcuma ?
Plantez le rhizome à 5-6 cm de profondeur puis maintenez le sol frais.
En pot, installez une couche de billes d'argile au fond du pot et fabriquez un mélange de sable de rivière et de terreau de feuilles afin de favoriser le drainage.
Source: ooreka.fr
L'idéal est 1/3 de terreau 1/3 de terre du jardin et 1/3 de sable de rivière
Maintenez le substrat humide pendant toute la saison de végétation allant du printemps jusqu'à l'automne et n'hésitez pas à brumiser le feuillage en atmosphère sèche.
Fertilisez le curcuma 1 fois par mois avec un engrais liquide pour géraniums pendant la saison végétative. Un manque de phosphore peut compromettre la floraison.
Cessez d'arroser vers septembre, dès que les feuilles commencent à jaunir afin que la plante entre en repos. Deux solutions s'offrent à vous :
- Si vous conservez la plante dans son pot, coupez les tiges sèches et maintenez le terreau légèrement moite dans une pièce à 18 °C. Vous reprendrez les arrosages de façon progressive à partir de mars en plaçant le pot à la chaleur.
- Si vous sortez le rhizome de terre, conservez-le dans du sable sec, placé dans une boîte non hermétique (bois, carton) ou simplement dans une poche en papier, à l'abri, dans une pièce où règne une température supérieure à 10 °C.
Rempotez le curcuma au printemps dans un nouveau terreau.
Maladies, nuisibles et parasites
Évitez simplement de noyer le rhizome qui pourrait entraîner sa pourriture. Ne laissez pas stagner de l'eau dans la soucoupe.
Les acariens peuvent provoquer des piqûres sur le feuillage en atmosphère sèche.
Récolte
Quand et comment récolter ?
La récolte du rhizome de Curcuma longa s’effectue lorsque les feuilles commencent à se dessécher.
La conservation du cucurma
La préparation de la poudre de curcuma exige de faire bouillir les rhizomes pour en ôter la peau puis de les faire sécher au soleil avant de les moudre.
Mots-clefs : curcuma, médicinale