Appelé aussi poireau des vignes
Cultiver le poireau des vignes :
Il se plante en début de printemps ou en automne, en espaçant chaque pied de 30 cm, dans un sol drainé, en plein soleil ou à mi-ombre. Il pousse habituellement dans les vignes.
Les feuilles se récoltent du début de l'automne jusqu'au mois d'avril, après la plante disparaît complètement pour ne repartir qu'au mois de septembre. Il est souvent nécessaire de planter un petit tuteur ou un bâton pour matérialiser l'emplacement du poireau des vignes pour ne pas travailler le sol pendant sa période de repos.
La plante se divise en fin d'été.
Le poireau des vignes en cuisine :
Crues, les feuilles ont une saveur assez piquante et forte, mais une fois cuit, le poireau des vignes prend une saveur plus douce que le poireau cultivé, avec un goût proche de l'asperge.
Il se consomme avec les soupes, les potages, les tartes, en salades.
A la base de la plante, en grattant un peu la terre, on trouve de nombreux petits bulbilles blancs qui sont aussi comestibles et qui peuvent se conserver dans le vinaigre.
- - - - - - - - - - - -
Vertus médicinales :
Le poireau des vignes possède des propriétés diurétiques, c'est aussi un bon stimulant de l'organisme.
- - - - - - - - - - - -
Des informations sur le genre allium :
Le poireau des vignes fait partie des plantes du genre Allium, de la famille des Amaryllidacées. C'est un genre important, tant par le nombre d'espèces (plusieurs centaines d'espèces) que par ses intérêts dans les domaines de l'alimentation et de la santé.
Les plantes du genre allium sont généralement originaires des régions tempérées d'Europe, d'Asie et d'Amérique, mais aussi des régions tropicales et subtropicales.
Les alliums sont des plantes vivaces, herbacées, bulbeuses, à feuillages caducs, plus ou moins odorantes suivant les espèces. Leurs odeurs se rapprochent de l'ail ou de l'oignon, certaines espèces sont peu ou pas parfumées.
Les fleurs sont regroupées en ombelles souvent globuleuses, à l'extrémité d'une hampe nue. Avant l'éclosion, les fleurs sont recouvertes d'une bractée membraneuse nommée spathe. Chaque fleur est composée de 6 tépales (c'est à dire 3 pétales et 3 sépales), de couleurs variables (blanches, bleues, jaunes, violacées, roses...).
Les feuilles sont simples, de formes linéaires, souvent tubulées ou plates en V comme le poireau.
Le fruit est une capsule.
Le nom de genre viendrait du latin "Olerer" qui signifie "sentir", en raison de l'arôme souvent puissant de ces plantes.
Dans le genre allium, on retrouve des plantes comme les ciboulettes, les ciboules ou cives, l'ail et l'oignon rocambole, le poireau perpétuel, l'ail des montagnes, l'ail penché, l'ail à 3 angles, l'échalote, l'ail des ours...
· Variété : Ping Pong
· Utilisation : cuisine, ornementales - jardins, jardinières, fleurs coupées, compositions séchées
· Forme de croissance : dressée
· Couleur de la fleur : blanche avec une pointe de rose
· Forme de végétation : vivace
· Feuillage : longues feuilles vertes
· Type de fleur : grappes duveteuses de petites fleurs
· Emplacement : ensoleillé; sol perméable et fertile
· Nombre de graines par sachet : 10+
·
· Hauteur : 70 à 100 centimètres
· Période de semis : Avril à Juin
· Hiverner
en pleine terre ? : Oui
Sachet de 10 graines
Ail Ping-Pong (Allium ampeloprasum Ping-Pong) 10 graines
- Fabricant : Moi même
- Référence : Ail-Ping-P
- Points de fidélité : 1
- Disponibilité : 15