Nom latin : Allium polyanthum
Noms communs : Poireau perpétuel, poireau des vignes
Famille : Alliacées
Type : Légume vivace
Hauteur : 30 cm
Distance de plantation : 30 à 40 cm
Exposition : Ensoleillée à mi‑ombragée
Sol : Tous types, frais mais drainé
Plantation : Printemps ou automne
Récolte : Début d’automne à fin du printemps
Moins connu que son cousin le poireau cultivé annuellement, le poireau perpétuel a, comme son nom l’indique, l’avantage de pousser tous les ans et demande très peu de temps pour être cultivé. Découvrez ce légume vivace aux pousses tendres et délicieuses, qui mérite une place dans votre potager.
Culture et entretien
L’un des avantages du poireau perpétuel est son entretien peu chronophage. En effet, lorsqu’il est installé, il ne demande pas de soins particuliers. L’arrosage n’est pas nécessaire, hormis en cas de sécheresse prolongée.
Il est conseillé de butter vos pieds deux fois au cours de la saison, en suivant la croissance des tiges. Ce geste permet de les maintenir droites, et de protéger les bulbes du gel.
Au bout de quelques années, les pousses commencent à s’affiner. Aussi, pour maintenir une récolte satisfaisante, il est nécessaire d’arracher le pied et de diviser ses caïeux pour les replanter. L’opération doit être réalisée durant la période de dormance du légume, à savoir en été ; ce qui est assez atypique pour un végétal.
10 bulbilles
Exemple de recette : Fondue de poireaux perpétuels
Poireau perpétuel, Poireau vivace (Allium ampeloprasum) 10 bulbilles
- Fabricant : Moi même
- Référence : poir-perp-bulb
- Points de fidélité : 3
- Disponibilité : 100